Les caries sont une des maladies bucco-dentaires les plus fréquentes au monde,
mais elles sont heureusement évitables.Votre chirurgien dentiste à Nice vous donne les meilleurs conseils pour bien entretenir votre dentition.
Comment se forment les caries ?
Elles sont causées par un dérèglement de la flore orale, qui peut aussi être appelée le biofilm. Ce dérèglement est causé par la présence de carbohydrates fermentables par les bactéries en bouche. Il va provoquer une déminéralisation de l’émail et la dentine de la dent, puis une perte de ces structures.

Figure 1 : Le diagramme de Keyes-Jordan expliquant la formation des caries
Comment éviter les caries ?
Le rôle de l’hygiène orale dans la prévention des caries
L’hygiène orale, c’est-à-dire un brossage des dents régulier et l’utilisation du fil dentaire, va perturber le biofilm dentaire : en enlevant les bactéries présentes en bouche de la surface de l’émail dentaire, elles n’y sont plus accrochées et ne peuvent donc plus coloniser la dent.
La salive : une protection naturelle contre les caries
Le sucre occupe une place centrale dans la genèse des caries. À chaque collation sucrée, la production d’acides grimpe en flèche, attaquant furieusement l’émail pendant plusieurs dizaines de minutes. Plus ces attaques sont fréquentes, moins la bouche a le temps de réparer les micro-dommages causés. Cette situation crée un cercle vicieux dont sort rarement une dent intacte.
Les sodas, bonbons, gâteaux mais aussi certains aliments réputés « sains » abritent des sucres cachés qui alimentent discrètement les bactéries dangereuses. Privilégier une alimentation variée et pauvre en sucres ajoutés bénéficie directement à la prévention des caries.
L’alimentation
Les carbohydrates et sucres rapides étant à l’origine des caries, il est important d’en
manger en petite quantité et de se laver les dents après en avoir mangé.
Les contrôles bucco-dentaires
Les visites régulières chez le dentiste (une fois tous les 6 mois), permettent de
diagnostiquer les caries rapidement et de les soigner avant qu’elles ne deviennent
trop grandes.