Les maladies péri-implantaires surviennent fréquemment et peuvent entrainer la perte des implants. Par conséquent, un entretien régulier de ses implants dentaires est indispensable pour maintenir l’os autour de ces derniers en bonne santé. Ceci inclut une bonne hygiène bucco-dentaire, la perte de mauvaises habitudes, ainsi qu’une visite régulière chez le chirurgien-dentiste pour un contrôle et détartrage. Votre dentiste à Nice vous donne les meilleurs conseils pour bien entretenir ses implants dentaires.

Pourquoi prendre soin de ses implants dentaires est-il essentiel ?
Un implant dentaire se comporte différemment d’une dent naturelle : il ne dispose pas de ligament autour de la racine artificielle, ce qui le rend moins sensible aux infections mais plus vulnérable face à certains types de bactéries. Négliger son entretien pourrait entraîner diverses complications, comme des inflammations appelées péri-implantites pouvant mener à la perte de l’implant.
En prenant quelques minutes chaque jour pour assurer un nettoyage minutieux, vous optimisez votre investissement santé et gardez un sourire éclatant. Les professionnels de santé recommandent d’adopter une routine précise pour conserver gencives et implants en pleine forme sur le long terme.
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse
Votre hygiène orale va être déterminante pour maintenir vos implants en bonne santé. Voici les points les plus importants à suivre : un brossage 2 fois par jour avec une brosse à dents souple (manuelle, électrique, sonique ou tuft) est indispensable. Les brosses à dents électriques ont prouvé être les plus efficaces. Les surfaces interdentaires doivent aussi être nettoyées 2 fois par jour. Le fil dentaire ou des brossettes interdentaires doivent être utilisés en priorité dans ce but. L’hydropulseur peut être une bonne alternative si l’implant est difficile d’accès.
Rendez-vous de contrôle
Le dentiste devrait effectuer un contrôle des implants environ tous les six mois. Lors de ce contrôle, il doit vérifier qu’il n’y a pas d’inflammation visible à l’œil nu autour de l’implant, qu’il n’y a pas de saignement ou de pus autour de l’implant lorsqu’on le touche avec une sonde, qu’il n’y a pas de poche parodontale, qu’il n’y a pas beaucoup de plaque dentaire en bouche. Une radiographie de contrôle devrait aussi être réalisée et comparée avec celle faite immédiatement après la pose de la prothèse implanto-portée. Il doit également retirer la plaque et le tartre péri-implantaires lors de ce rendez-vous.
Comportements à risque
Certains comportements à risque peuvent augmenter le risque de maladies péri-implantaires, par exemple le tabac, la cigarette électronique, l’alcool en grande quantité, ou encore le bruxisme non contrôlé.
Préserver ses implants au quotidien
Les maladies péri-implantaires sont à éviter car elles peuvent causer la perte des implants. Elles sont cependant faciles à prévenir à condition de respecter quelques règles d’hygiène orale et de vie, et de rendre visite régulièrement à son chirurgien-dentiste.